Skip to content

10+ Statistiques essentielles sur l’IA en 2023

Statistiques IA

Il semble que le terme IA soit un mot à la mode qui est simplement partout.

Tout le monde a entendu parler de ce concept à plusieurs reprises. Oui, probablement même votre grand-mère.

Cependant, pour beaucoup d’entre nous, il peut être difficile de visualiser l’impact précis de l’IA.

Que signifie-t-elle pour les entreprises ? Quel est l’état actuel de l’IA ? Comment pouvons-nous mesurer l’impact de l’intelligence artificielle sur le monde ?

Pour répondre à ces questions, nous avons décidé de fouiller dans tous les recoins d’Internet pour préparer une compilation de toutes les statistiques sur l’IA dont vous avez besoin.

Plongeons directement dans les principales statistiques sur l’IA pour 2023.

Statistiques de pointe sur l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle, les robots, l’apprentissage automatique… Ce ne sont plus les choses du futur. Nous sommes entourés par tout ce qui est IA, et si certains peuvent se montrer méfiants, cela aide de manière incroyable l’humanité.

Bien qu’étant un sujet brûlant pour les entreprises et les gens ordinaires, l’IA doit certainement encore subir beaucoup d’améliorations. C’est une excellente idée d’utiliser les données afin de mieux se préparer à ce qui va suivre.

Nous avons cherché dans tous les recoins les statistiques sur l’IA, et voici nos découvertes les plus saisissantes :

  • Un tiers des organisations appliquent l’IA à travers plusieurs unités commerciales
  • Le marché mondial de l’IA atteindra une taille de 500 milliards de dollars américains en 2023
  • Environ 28% des gens font totalement confiance à l’IA, tandis que 42% prétendent l’accepter en général
  • Pas moins de 83% des entreprises considèrent l’utilisation de l’IA dans leur stratégie comme une priorité élevée
  • Le nombre d’entreprises utilisant l’intelligence artificielle a augmenté de 300% en 5 ans
  • Près de 100 millions de personnes travailleront dans le domaine de l’IA d’ici 2025
  • Les algorithmes d’IA augmentent les leads jusqu’à 50%
  • Plus de 80% des employés disent que l’IA améliore leur productivité
  • Jusqu’à 54% des entreprises utilisent déjà l’IA conversationnelle
  • Environ 62% des consommateurs sont prêts à soumettre leurs données à l’IA pour améliorer leur expérience

Les statistiques sur l’intelligence artificielle ne mentent pas : elle conquiert véritablement le monde. Examinons de plus près chacune de ces statistiques afin d’avoir une vue d’ensemble de l’impact de l’IA sur les entreprises et les individus.

  1. Un tiers des organisations appliquent l’IA dans plusieurs unités commerciales

Où l’IA est-elle utilisée ?

Actuellement, l’IA est utilisée dans toutes les sphères et tous les domaines. Elle est profondément ancrée dans de nombreux processus d’affaires. Essentiellement, de nombreux dirigeants ne peuvent pas imaginer une croissance commerciale et un développement organisationnel sans intelligence artificielle.

Dans quelle mesure l’IA est-elle intégrée dans le monde du travail et des affaires ?

Eh bien, selon Gartner, 80 % des dirigeants sont convaincus que l’automatisation alimentée par l’IA peut être appliquée à toutes les opérations commerciales. Cela peut sembler effrayant. Cependant, avec une mise en œuvre efficace et une utilisation stratégique de l’intelligence artificielle, l’IA devient un excellent assistant. Des chatbots dans le commerce de détail et le commerce électronique à la détection par l’IA de cultures malades dans l’agriculture, la technologie change le monde à un rythme incroyablement rapide.

Les secteurs les plus touchés par l’utilisation de l’IA sont l’énergie, les soins de santé, l’aérospatiale, la chaîne d’approvisionnement et la construction. Ce sont des secteurs critiques où l’utilisation de l’IA et des mégadonnées peut se révéler être un changement de paradigme.

2. La valeur du marché mondial de l’IA atteindra un demi-billion de dollars américains en 2023 La valeur marchande de l’intelligence artificielle croît de façon exponentielle. On estime que le marché mondial de l’IA atteindra un demi-billion de dollars en 2023.

Comme de plus en plus d’entreprises adoptent des solutions d’IA, il n’est pas surprenant que le marché croisse si rapidement. L’une des forces motrices derrière de tels taux de croissance est l’immense adoption des services basés sur le cloud, des assistants virtuels d’IA et de l’IA conversationnelle.

L’importance d’un service client exceptionnel est également toujours croissante. Selon une étude, le service client est un facteur important dans le choix de la fidélité à une marque pour 96 % des clients. D’où une popularité croissante des solutions d’IA pour les interactions client.

Il ne semble pas que la croissance de la part de marché de l’IA s’arrête à l’avenir. Elle ouvre continuellement de nouvelles opportunités pour créer de la valeur et offrir de nouvelles solutions à de nombreux problèmes.

3. Environ 28 % des gens font totalement confiance à l’IA, tandis que 42 % affirment l’accepter généralement

Pour beaucoup de gens, l’IA semble toujours provenir d’un film de science-fiction. Cependant, il y a une tendance à une plus grande acceptation et confiance dans l’intelligence artificielle, dans tous les pays. Actuellement, environ un tiers des gens déclarent faire confiance à l’IA, moins de la moitié acceptent l’IA, et seulement environ 10 % la rejettent.

En observant les jeunes générations et leur attitude envers l’IA, nous pouvons nous attendre à ce que ces chiffres changent dans les années à venir. Par exemple, 27 % des millennials aux États-Unis pensent que les avantages de l’IA l’emportent sur les inconvénients, contre seulement 10 % des baby-boomers.

Lisez la suite : Vous voulez découvrir les dernières tendances de l’IA ? Consultez nos dernières recherches sur les craintes, les tendances et les niveaux de confiance envers l’IA.

4. Pas moins de 83 % des entreprises considèrent qu’il est hautement prioritaire d’utiliser l’IA dans leur stratégie

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises réalisent qu’il est peu probable qu’elles puissent croître sans l’IA. La vérité est que le monde évolue extrêmement vite. Et pour suivre le rythme, les entreprises emploient diverses formes d’automatisation. Avec la vaste disponibilité d’outils alimentés par l’IA comme les assistants vocaux (par exemple, Alexa d’Amazon, Google Assistant ou Siri), les plateformes de chatbots, les services d’automatisation des e-mails, l’IA visuelle, et plus encore, les entreprises ont la possibilité de trouver des outils qui fonctionnent parfaitement pour elles.

Sans aucun doute, l’adoption de systèmes d’IA continuera de croître en nombre. Déjà maintenant, 9 entreprises sur 10 ont des investissements continus dans l’intelligence artificielle, et elles ne feront qu’accroître leurs investissements au fil du temps. C’est probablement le meilleur moment pour les rejoindre.

5. Le nombre d’entreprises utilisant l’intelligence artificielle a augmenté de 300 % en 5 ans

La croissance de l’IA a été immense ces dernières années, surtout après le début de la pandémie de COVID-19. En fait, lorsque le monde s’est confiné, 52 % des entreprises ont accéléré l’adoption de l’IA, et 86 % ont déclaré que c’était déjà une “technologie mainstream”.

Aujourd’hui, les entreprises considèrent l’IA non pas seulement comme une expérience, mais comme quelque chose ayant un impact significatif sur leur processus décisionnel, leur stratégie, leurs revenus et leur croissance. L’adoption de l’IA apporte des avantages tangibles que les entreprises ne peuvent se permettre de manquer, qu’il s’agisse des logiciels d’intelligence artificielle quotidiens ou des systèmes d’IA hautement avancés.

6. Près de 100 millions de personnes travailleront dans le domaine de l’IA d’ici 2025 Les récents développements de l’IA parlent d’eux-mêmes.

Le métavers, la croissance de l’apprentissage automatique, le traitement du langage naturel, l’apprentissage profond et d’autres technologies sont sûrs de fournir de plus en plus d’espaces de travail bientôt. Bientôt, la demande sera si élevée qu’environ 100 millions de personnes occuperont de nouveaux emplois dans les secteurs de l’IA.

Cela semble-t-il effrayant ? En fait, il n’y a rien à craindre. Dans le scénario le plus probable, les humains travailleront à la fois dans des espaces réels et alimentés par l’IA. Le tout en bonne compagnie de robots qui les aident, contribuant à l’économie mondiale à un autre niveau.

7. Les algorithmes d’IA augmentent les prospects jusqu’à 50% La vérité est que vous ne pouvez pas vous tromper en utilisant l’IA pour le marketing et les ventes. Cela aide les entreprises à générer plus de prospects, à réduire les temps d’appel client et à diminuer les coûts. Les capacités de l’IA sont extrêmement larges aujourd’hui.

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’utiliser l’IA la plus intelligente du monde ou les solutions les plus chères du marché. La sélection d’outils aujourd’hui est si abondante que vous pouvez être sûr de trouver quelque chose correspondant à vos besoins et à votre budget. En fait, en 2022, seules 25 % des entreprises ont déclaré rencontrer un manque d’outils ou de plateformes d’IA à utiliser pour leurs besoins professionnels. Gardez à l’esprit que chaque investissement dans l’intelligence artificielle vaudra la peine à long terme.

Lisez la suite : Vous êtes intéressé par des cas réels de réussite de l’IA ? Lisez une étude de cas sur la façon dont les assistants virtuels ont aidé à réduire le taux d’abandon de panier de 25 %.

8. Plus de 80 % des employés disent que l’IA améliore leur productivité

Alors que certains craignent l’IA, d’autres l’utilisent à leur avantage afin de travailler plus efficacement.

Fondamentalement, comme c’est le cas avec l’IA pour le service client, les RH, les services financiers ou le marketing, l’IA peut prendre en charge les tâches ennuyeuses et répétitives, permettant aux humains de se concentrer sur des problèmes plus importants et plus difficiles. Cela peut affecter notre productivité de manière positive.

9. Plus de la moitié (54 %) des entreprises du marché utilisent déjà l’IA conversationnelle

L’IA conversationnelle est l’un des investissements technologiques les plus populaires pour les entreprises. Ce n’est pas surprenant, puisque le service client exceptionnel est ce qui fait croître les entreprises de nos jours. Et les entreprises qui utilisent l’intelligence artificielle le réalisent de plus en plus. En fait, plus de la moitié des entreprises utilisent déjà une forme d’IA conversationnelle dans leur travail, et ce nombre ne fera qu’augmenter.

Les chatbots alimentés par l’IA peuvent devenir des changeurs de jeu pour toute entreprise. Ils offrent un support client exceptionnel 24h/24 et 7j/7, dans n’importe quelle langue, de n’importe où dans le monde. En conséquence, vos agents de support humains peuvent s’occuper des demandes complexes et des cas très importants tandis que les chatbots accueillent vos visiteurs, leur offrent des remises, sauvent les paniers abandonnés et recueillent des commentaires.

De plus, selon notre étude sur les chatbots, 69 % des clients sont totalement satisfaits de leurs interactions avec un chatbot. À mesure que la technologie IA actuelle continue de s’améliorer, ces chiffres continueront également de croître.

10. Pas moins de 62 % des consommateurs sont prêts à soumettre leurs données à l’IA pour améliorer leur expérience

En plus des entreprises qui font plus confiance à l’IA, les consommateurs d’aujourd’hui se méfient beaucoup moins des nouvelles technologies. De plus, la plupart d’entre eux sont prêts à partager leurs données avec l’IA au profit d’une meilleure expérience utilisateur personnalisée.

Dans le même temps, cela ajoute plus de responsabilités pour les entreprises. Elles devront être transparentes et communiquer ouvertement sur la façon dont elles utilisent ces données si elles veulent conserver le même niveau de confiance de leurs clients. La transparence, la technologie et l’amélioration constante augmenteront certainement la fidélité des clients et aideront les entreprises à se développer beaucoup plus rapidement.

Lisez la suite : Vous voulez en savoir plus sur l’établissement de la confiance avec vos clients ? Consultez ce guide sur la création d’un site Web digne de confiance.

Toujours pas pleinement convaincu que l’IA est une bonne idée ?

Voici quelques statistiques supplémentaires qui pourraient vous faire changer d’avis.

Comme mentionné précédemment, l’intelligence artificielle laisse son empreinte dans tous les secteurs, domaines et départements. Voici quelques exemples supplémentaires de l’impact de l’IA dans le service client, le marketing et les ressources humaines.

Statistiques sur l’IA dans le service client :

  • Jusqu’à 57% des entreprises utilisent l’IA dans le but d’améliorer leur service client
  • Un énorme 73% des consommateurs mondiaux déclarent être ouverts à ce que les entreprises utilisent l’IA si cela rend la communication plus efficace
  • Environ 43% des Millenials seraient prêts à payer pour un canal de service client hybride homme-bot haut de gamme

Statistiques sur l’IA en marketing :

  • Les entreprises les plus performantes sont plus de deux fois plus susceptibles que les autres d’utiliser l’IA pour le marketing (28% contre 12%)
  • Environ 31% des spécialistes du marketing déclarent que l’IA est le plus utile pour comprendre le client
  • L’utilisation de l’IA par les spécialistes du marketing a explosé entre 2018 et 2020, passant de 29% à 84%

Statistiques sur l’IA dans les RH :

  • Jusqu’à 66% des PDG sont convaincus que l’IA peut apporter une valeur incroyable dans le recrutement
  • Près de la moitié de toutes les entreprises dans le monde utilisent déjà une forme d’IA dans leurs opérations RH
  • Un énorme 80% des employés des RH voient que les technologies d’IA dans les RH améliorent l’attitude des employés envers l’entreprise

Statistiques sur l’intelligence artificielle : les principaux enseignements

Comme vous pouvez le constater, l’intelligence artificielle change tout. Dans les années à venir, nous devons observer les processus et nous adapter pour suivre le courant de l’utilisation des technologies d’IA.

L’IA aide les entreprises de toutes les manières possibles. Elle améliore la vitesse et la précision de tous les processus commerciaux, améliore l’expérience client, aide les spécialistes du marketing à mieux connaître leurs clients et permet aux entreprises de s’étendre plus efficacement.

Bien que le monde de la technologie et des affaires évolue extrêmement rapidement, une chose est certaine à ce stade : l’intelligence artificielle est là pour rester. L’avenir de l’IA est prometteur, c’est donc le bon moment pour en faire bon usage.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *